Plan de retablissement

Outil central dans le cadre des approches orientées rétablissement, le PAIR (Plan d’Action Individualisé de Rétablissement) est incontournable dans le cadre d’une formation au rétablissement. Vous trouverez ici des documents en lien avec ce module, documents accessibles et pertinents pour tous & toutes, étudiant-e-s ou pas.

Le PAIR à la fois « programme individuel », comme son nom l’indique, est également un outil collectif favorisant l’empowerment, pratiqué de façon privilégiée dans le cadre de groupes de type autosupport, ou « en face à face ». Dans sa forme également, il reprend des éléments paradigmatiques du rétablissement : pas d’animateur, ni d’éducateur, mais un-e ou des facilitateurs/trices.

Nous proposons dans ce module, à travers ce programme individualisé, la mise à disposition d’un outil, certes librement inspiré du WRAP©, mais adapté à nos spécificités institutionnelles, locales, et nationales.

Le reste des séances sera consacré à des mises en situation, différentes mises en application, pensées à partir de situations fictives – ou tirées de l’expérience des étudiant-e- s si le souhait en est émis.

Déroulement des sessions

-Bien être : boite à outils et plan

-Éléments déclencheurs et signes précurseurs

-Plan de crise

-Directives anticipées

-Devenir facilitateur

Objectifs de formation

  • Connaître deux outils centraux du rétablissement, le PAIR/WRAP© et les directives anticipées ;
  • Être en mesure de rédiger son plan de rétablissement et des directives anticipées pour soi
  • Être en capacité de mettre en place et « faciliter » un groupe de type PAIR ;
  • Être à même d’accompagner à rédiger son PAIR ou ses DAP ;
  • Savoir les faire appliquer.

Nombre d’inscrits : 12 personnes maximum

Nombre de séances et durée : 11 séances, durée variable (calendrier précisé par les intervenants lors de la première séance)

Réfèrent : Julien Grard (AP-HM ; Eutopia, anthropologue et facilitateur)

Contact : jul.grard@gmail.com