Le CoFor propose

3 types de formations :

Un parcours en 4 modules pour les personnes primo-concernées par une problématique psy qui souhaitent découvrir outils et informations pour améliorer leur quotidien.

Une formation diplômante pour aller plus loin après le premier parcours en 4 modules, et permettre aux étudiants de se préparer à expérimenter une pratique professionnelle de la pair-aidance.

Des sessions de formation sur demande pour les travailleurs du social, du médico-social et du médical.

Formation
au rétablissement personnel

Cette formation s’adresse aux personnes majeures primo-concernées par une problématique psy. Elle dure 96 heures, réparties en 4 modules. Elle n’est ni diplômante ni professionnalisante, elle s’effectue à titre personnel. Différents outils et informations y sont proposés, permettant de mieux se connaître, de mieux connaître ses droits, d’améliorer son quotidien et son niveau de bien-être.

Le parcours de formation au CoFoR est totalement libre, sous réserve d’inscription aux modules en amont. Chaque personne choisit de s’inscrire dans les différents modules en fonction de ses besoins, son parcours au sein du CoFoR, aucune participation n’est obligatoire.

La formation est gratuite, réservée aux personnes majeures et primo-concernées (aucun justificatif requis). ll est possible de s’inscrire à deux modules maximum par trimestre. Sous réserve de la participation à au moins 75% des séances d’un module, les étudiants reçoivent une gratification de 250 euros pour leur participation à l’amélioration de la formation. La gratification ne peut être remise qu’une fois par module. Il est possible de refaire un module en candidat libre, sur accord des personnes inscrites au module, si le besoin de retravailler certains points est ressenti. Il n’y a aucun justificatif à fournir en cas d’absence ou de retard à une session et il est toujours possible de reporter une inscription si besoin.

Pour chaque module :

24h de formation
+ 2h d’évaluation

(11 séances environ)

12 personnes
par session

(maximum)

3 cycles
par an

(hors vacances)

Les modules

Chaque module est organisé par un coordinateur et la présence d’un facilitateur à chaque séance, favorise le partage expérientiel et l’auto-support entre les participants. Les étudiants sont invités à évaluer la formation à chaque fin de module, ce qui permet d’être au plus près des besoins exprimés en terme de contenu.

Ce module est articulé autour de trois outils du rétablissement, tous conçus par et pour des
personnes directement concernées.

Centré sur le bien-être en pratique, profitant d’un cadre hors les murs et d’une dynamique de groupe aventureuse, ce module est un incubateur d’envie !

Ce module prend des formes variées car il s’agit d’échanger sur nos vécus, nos idées et nos points de vue, nos craintes et nos espoirs…. Vivre avec c’est naviguer dans un milieu propre à soi et dans l’environnement qui nous entoure.

Ce module est centré sur la connaissance des droits basée sur les principes du rétablissement, le plaidoyer, la pair-aidance et l’empowerment.

Module
Plan de rétablissement & directives anticipées

Mots clés : Connaissance de soi ; personne de confiance ; auto-support ; forces et ressources personnelles ; partage  d’expériences et de stratégies ; stigmatisation & formes d’oppression.

Ce sera l’occasion de parvenir à prendre du recul sur ses expériences, de (re)découvrir ses ressources, ses stratégies, dans le partage et dans le respect de la temporalité de chacun.e.
 

Il s’agira, de prendre du temps pour soi, dans un environnement d’échange, d’écoute
bienveillante, de parler librement, chacun à son rythme et selon ses besoins, ses envies, sans aucune contrainte.

  • Le rétablissement ;
  • Les outils du rétablissement : Plan d’action individualisé de
    Rétablissement (adaptation du WRAP©) & Directives Anticipées en
    Psychiatrie ;
  • L’impact de la stigmatisation ;
  • Les formes d’oppression sur nos vies : Brochure « Folie & Oppression » du collectif ICARUS.
  • S’interroger, à travers ces réflexions partagées, sur les conditions de
    notre bien-être, de reprendre la main sur notre parcours de vie, de
    rétablissement, quel qu’il soit. Pour cela, chacun pourra se saisir des
    outils proposés mais aussi se constituer sa « boîte à outils » et son
    « aide-mémoire » personnels ;
  • Prendre conscience des phénomènes de violence structurelle et systémique. En effet nos vies sont aussi affectées par des forces qui relèvent de dynamiques sociales (racisme,sexisme, stigmatisation, etc.). C’est pourquoi nous aurons à cœur de mettre en lumière les formes que peut revêtir l’oppression dans notre monde.

Module
Bien-être

Mots clés : bien-être, mieux-être, sport, relaxation, techniques, activités, corps, force, gestion du stress.

Ce module est centré sur le bien-être en pratique. Les personnes vivant avec des troubles psychiques sont souvent éloignées du monde extérieur et de l’activité physique. Apprendre des techniques de respiration, découvrir des techniques de gestion du stress et de l’anxiété, apprivoiser l’environnement extérieur, naviguer, randonner, s’initier à la boxe ou à l’art thérapie font partie des solutions concrètes pour se rétablir.
L’idée est de reprendre contact avec son corps, de retrouver la force qui est en soi pour atteindre un mieux-être, affronter l’extérieur et s’épanouir. Plusieurs approches sont proposées et se déclinent en une dizaine de séances.

Sports & activités extérieures :

  • Randonnée dans les calanques
  • Sortie en voile dans la baie de Marseille
  • Gymnastique aquatique
  • Boxe

Techniques de relaxation :

  • Initiation au yoga
  • Atelier voix
  • Introduction et exercices pour débuter la sophrologie
  • Danse thérapie
  • Art thérapie
  • Initiation aux pratiques de bien-être et appropriation
  • Gestion du stress et de l’anxiété
  • Etre en capacité d’utiliser ses techniques
  • Continuer une pratique à la suite du module

Module
Vivre avec

Mots clés : Témoignage, auto-support, réduction des risques,
stigmatisation et auto-stigmatisation, oppressions et psychophobie,relations humaines, environnement (écosystème personnel), ressources.

Vivre avec nous-même, avec les autres, avec nos troubles, avec ceux des autres,  et tout cela dans un environnement qui n’est pas toujours choisi. Qu’y-a-t-il à construire, à déconstruire et à reconstruire ?

Ici on échange pour lutter contre l’isolement, l’auto-stigmatisation, le silence, la culpabilité, la discrimination… On tente de mieux prendre conscience des oppressions subies mais aussi des possibilités dans notre environnement.

  • Rapports aux soignants & aux institutions
  • Choix & répercussions des médicaments/consommations de produits sur nos vies
  • Introduction au théâtre des opprimés
  • Vie affective, sexuelle & relationnelle
  • Psychophobie & normopathie
  • Alimentation & santé mentale
  • Quel environnement & quelles ressources  ?

  • Reprendre le pouvoir par le dire, mettre des mots sur nos pratiques, savoir formuler une demande d’aide, se créer du soutien quand on en a pas, quand on ne sait pas faire et/ou dire ;
  • Changer de point de vue en essayant d’analyser notre environnement plutôt que nous-même, savoir connaître et poser ses limites, utiliser des stratégies adaptées pour faire face et mieux-être, être plus à l’aise pour témoigner et accueillir le témoignage des autres ;
  • Participer à créer des espaces de parole et d’échanges où la subtilité des expériences et le vécu unique de chacun.e ont leur place, déconstruire pour essayer de reconstruire, désapprendre pour tenter de réapprendre.

Module
Droits

Mots clés : logement, emploi, tutelle, curatelle, hospitalisation, contrainte, plaidoyer, empowerment.

Ce module est centré sur la connaissance des droits des usagers, le plaidoyer et l’entraide.

  • Plaidoyer dans une perspective de rétablissement ;
  • Trouver de l’information par soi-même ;
  • Comprendre les grandes notions du droit du handicap ;
  • Connaître les droits des patients, la contrainte ;
  • Maîtriser les arcanes de la MDPH et de l’AAH
  • Comprendre les prestations offertes par l’assurance maladie, les pensions ;
  • Savoir tirer parti des assistants de services sociaux ;
  • Accéder à l’emploi…et y rester ;
  • Comprendre la tutelle, la curatelle et les autres mesures de protection.
  • Savoir plaidoyer par soi-même et pour soi-même, identifier et défendre ses intérêts, notamment face aux institutions ;
  • Co-construire une base de connaissances concernant les droits des personnes concernées par les troubles psychiques au travers d’échanges entre étudiants et l’intervention de spécialistes des thématiques retenues.

Diplôme universitaire

"La pair-aidance dans la médiation en santé mentale"

L’objectif de ce DU est d’acquérir des bases théoriques afin de se préparer à parler et à partager son expérience de façon professionnelle, de connaître les structures et réseaux pouvant favoriser le rétablissement et d’expérimenter une pratique de pair-aidance professionnelle.

Le contenu est en cours de validation : vous aurez très prochainement toutes les informations !

Cette formation est pour l’instant diplômante mais non professionnalisante (demande de RNCP en cours).

Formation
pour les professionnels

Le CoFor propose également des formations sur demande aux travailleurs du social, du médico-social & du médical, afin de les initier à la démarche rétablissement.

Pour cette formation, une première session de 3 jours est proposée comme initiation. L’objet est de comprendre les bases de la démarche rétablissement, d’avoir des retours d’expériences de médiateurs en santé pair et de personnes se formant au CoFoR pour leur propre rétablissement. Les intervenants de ces formations sont des professionnels de santé, des médiateurs de santé pair ainsi que des étudiants du CoFoR.

 Il est conseillé de pratiquer un peu avant d’envisager un niveau de formation plus approfondi, qui peut également être organisé sur demande.

Formations inscrites au Datadock et pouvant être inclues dans un plan de formation.

  • Durée : 3 jours de formation
  • Nombre de participants : 15 personnes maximum
  • Pour plus d’informations et/ou une demande de formation, contacter :
    Geneviève Auboiroux
    06 08 92 46 31