Guide étudiant

Ce petit guide est destiné à donner les informations nécessaires à toutes personnes intégrant le CoFoR : organisation de la formation, adresses, personnes à contacter, vocabulaire propre au CoFoR, ressources disponibles, …

Organisation de la formation

Chaque module est organisé par deux facilitateurs dont le rôle est de guider et d’orienter les étudiants, de faciliter le partage d’outils et d’aider chacun à définir ses propres outils. L’un des facilitateurs est également coordinateur de module, ce qui inclut la gestion du contenu et du planning du module.

L’organisation globale de la formation est assurée par la coordinatrice projet en lien avec les coordinateurs de modules, les facilitateurs et les étudiants.

Pour toutes questions concernant les modules, le lien privilégié est le coordinateur de module. Pour la formation dans son ensemble, le lien privilégié est la coordinatrice projet.

Les sessions ont lieu à l’IRTS (Institut Régional du Travail Social). Pour le module bien-être, le lieu dépend de l’activité et de la météo, les étudiants sont donc avertis du lieu au fur et à mesure du déroulement du module.

Le focus

Le focus a lieu toutes les semaines, hors vacances scolaires, à la Cité des Associations de 14h à 16h. Cette réunion est ouverte à toutes personnes souhaitant contribuer au CoFoR (étudiants, facilitateurs, coordinateurs, partenaires, …).

Cette réunion permet de faire l’avancement du projet, de prendre en compte les retours d’expérience et de prendre collectivement les décisions permettant de faire progresser le projet. La présence des étudiants au focus n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, la formation évoluant en fonction des demandes et retours d’expérience des étudiants.

Le COPED

Le COPED est le comité pédagogique du CoFoR. Il a lieu au moins une fois par trimestre. A cette réunion sont présents des étudiants, les coordinateurs/facilitateurs, les personnes en charge de la partie recherche du CoFoR, des représentants de l’IRTS et éventuellement d’autres partenaires. Pendant cette réunion, le résultat des évaluations du trimestre sont présentés ainsi que l’évolution du CoFoR.

Les évaluations: retour formation et projet par les étudiants

La formation évolue donc avec les retours des étudiants à chaque nouveau trimestre. Dans cet objectif, la dernière session de chaque module est dédiée à ce que l’on appelle l’évaluation. Cela consiste à recenser les points positifs/négatifs/axes d’améliorations, pour chaque module. Ces retours sont donnés par les étudiants pendant cette session d’évaluations, de façon anonyme. Ils sont ensuite présentés en COPED et utilisés pour améliorer les modules du trimestre suivant.

Par ailleurs les étudiants peuvent à tout moment s’adresser au facilitateur/coordinateur de leur choix pour faire part de difficultés ou de problématiques rencontrées dans le cadre de la formation ou plus généralement dans le cadre du projet. Il est également possible de le faire en ligne ou en déposant vos remarques dans la boîte prévue à cet effet dans le bureau du CoFoR, notamment pour les personnes souhaitant s’exprimer de façon anonyme.

Les gratifications

La participation à un des modules du CoFoR (hors module supplémentaire) donne lieu à une gratification de 250 euros à condition d’avoir suivi au moins les 3/4 des sessions du module.

La Framalist

La Framalist est une liste de diffusion c’est à dire une liste qui permet d’envoyer une information par mail à toutes les personnes inscrites sur cette liste. Cette liste permet de diffuser toutes les informations liées au CoFoR ainsi que toutes informations liées de façon plus générale à la santé mentale et au bien-être. C’est notamment sur cette liste que sont diffusés les compte-rendu de focus, permettant ainsi à chacun de se tenir au courant de l’avancée du projet.

Pour s’inscrire à la liste de diffusion, il suffit de contacter la coordinatrice projet et de lui indiquer une adresse mail.

Le planning

Le planning général est accessible sur le site du CoFoR : http://www.coforetablissement.fr/index.php/calendar/ . Ce planning comprend les dates, heures et lieu des modules, des focus, des événements ouverts à tous. De plus, un affichage numérique, situé face à l’accueil de l’IRTS, indique pour chaque session le numéro de la salle.

Les inscriptions aux modules

Les inscriptions au module peuvent se faire en ligne : http://www.coforetablissement.fr/index.php/inscriptions/ ou en contactant Mathieu. N’attendez pas la fin du trimestre pour faire vos demandes pour le trimestre prochain, les listes se remplissent rapidement.

La charte

Toute personne participant au CoFoR doit avoir pris connaissance et faire en sorte de respecter et de faire respecter la charte du CoFoR.

Le centre de ressources en ligne du CoFoR

Un centre de ressources en ligne comprenant des ressources concernant les modules, et de façon plus générale la santé mentale et le bien-être, est accessible en ligne : http://ressources.coforetablissement.fr/ . Des propositions de nouvelles ressources peuvent être faites en remplissant le formulaire en ligne, disponible sur cette même page.

Le centre de documentation de l’IRTS

Le centre de documentation de l’IRTS est ouvert le Lundi de 13h30 à 17h45 et du Mardi au Jeudi de 8h45 à 17h. Ce centre de documentation est ouvert à tous les étudiants du CoFoR. Pour aider aux recherches dans ce centre, deux documentalistes peuvent être sollicitées (Najoua et Audrey). En dehors de la documentation disponible dans ce centre, du matériel de reprographie et informatique est également à disposition :

  • Postes informatiques équipés de logiciels bureautiques (pack office, open office, …)
  • Un accès internet (sur les postes informatiques et par accès wifi)
  • 1 photocopieuse/imprimante couleur (nécessite l’achat d’une carte)
  • 1 scanner

De plus, deux ressources en ligne sont également disponibles :

Deux médiateurs numériques sont également présent le Mardi, Mercredi et Jeudi de 9h30 à 17h30. Quelques exemples d’accompagnement possible avec Mysay ou Karine :

  • Utilisation des logiciels bureautique,
  • Environnement informatique (le bureau, la sauvegarde de documents, ..,. )
  • Création d’une adresse mail

Adresses

IRTS – Site des Salyens, 20 boulevard des Salyens, 13008 Marseille

Accès par le bus 19, arrêt Grotte Roland. A l’arrêt Grotte Roland, prendre le boulevard de la Grotte Roland (1ere rue à gauche), le boulevard des Salyens est la 3e rue à gauche sur ce boulevard.

Cité des Associations – 93 la Canebière, 13001 Marseille

Arrêt Noailles pour bus, tram et métro.

Coordonnées

Coordinatrice projet : Céline Engel – 06 44 88 93 53 celine.engel@solidarite-rehabilitation.org

Coordinateur module plan de rétablissement : Julien Grard – 06 89 14 83 75 – jul.grard@gmail.com 

Coordinatrice module droit : Mathieu SpinettI – 06 44 88 92 97 – mathieu.spinetti@solidarite-rehabilitation.org

Coordinateur module faire-avec : Caroline Gianinazzi – 06 65 69 49 00 – caroline131612@gmail.com

Coordinateur bien-être : Belkacem Benaoumeur – 06 40 89 87 48 – BENAOUMEUR.BELKACEM@hotmail.fr