FAQ

Que veulent dire les lettres CoFoR ?

Le sigle CoFoR a plusieurs significations. Le premier est Centre de Formation au Rétablissement, ce qui correspond aux lettres majuscules du sigle. Le deuxième est Co-Formation, le CoFoR étant un projet participatif, le contenu de la formation est élaboré de façon participative.

Qu’est ce que le CoFoR ?

Le CoFoR permet à toute personne concernée de développer au sein des modules des outils personnalisés permettant de vivre mieux avec sa problématique psychique.

Pourquoi le CoFoR ?

Le CoFoR est un outil complémentaire des structures actuellement existantes (psychiatrie, psychologie, Groupe d’Entraide Mutuelle, …). Au CoFoR, la personne concernée est étudiant, co-constructeur de la formation et acteur de son propre rétablissement.

A qui s’adresse le CoFoR ?

Le CoFoR s’adresse à toute personne majeure ayant ou ayant été concernée par une problématique psychique. Il n’y a pas de limite géographique, la seule condition est d’être en capacité de venir assister au module. Aucun justificatif n’est requis et il n’est pas nécessaire d’avoir un handicap reconnu.

Le CoFoR propose t-il des formations diplômantes  ou professionnalisantes ?

Le CoFoR ne propose pour le moment pas de formation diplômante ou professionnalisante.

Comment s’organise une séance au CoFoR ?

Chaque module est organisé par deux facilitateurs qui guident les étudiants dans l’appropriation des outils du centre et permettent aux participants, par du partage expérientiel et de l’auto-support, de développer des outils personnalisés. L’un des deux facilitateurs est également coordinateur du module et responsable du contenu et du planning du module.

Qui sont les responsables de l’organisation ?

La formation est organisée par les coordinateurs et facilitateurs. Chaque module a 2 facilitateurs dont l’un est également coordinateur du module (responsable du contenu et du planning). La coordination générale est assurée par la coordinatrice projet.

Qui puis-je contacter si j’ai un problème pendant la formation ?

N’importe quel coordinateur ou facilitateur peut être contacté en cas de problème pendant le suivi de la formation. L’étudiant est libre de choisir son interlocuteur suivant la problématique.

Qui puis-je contacter si j’ai des questions sur le CoFoR ?

En cas de questions sur le CoFoR ou pour une demande d’information, le contact est la coordinatrice projet.